GAGA Template

XLetter

Encodage UTF-8

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir écrire dans les forums

Page : 1
Tibo Posté le 20/03/2008 10:45 - #

Membre
22 messages
Bonjour,

J'ai vu que le site est passé à l'encodage UTF-8 recemment, et je voudrai savoir comment vous avez procédé :
Au niveau du texte fixe, est-ce que c'est codé en UTF-8 directement dans le fichier source HTML ?
Au niveau du texte dynamique, est-ce qu'il y a utilisation d'une fonction de convertion (utf8_encode ou autre) ?
Sous quel encodage sont enregistrées les données dans la base de données ?

Merci de votre aide.

Au revoir.

gaga26 Posté le 20/03/2008 11:29 - #

741 messages
18 ans
Salut,

Alors déjà un, c'est galère. Le top serait de commencer directement en UTF-8. Quand j'ai codé ce site je ne prenais pas garde à l'encodage et c'est bien dommage.

Pour les fichiers, du moment qu'il ne contienne pas de message qui sera affiché, pas besoin de les mettre en UTF-8, par contre niveau templates, il faudra bien sûr y passer.

La BDD était en Latin (ISO quoi) et je l'ai laissée ainsi. J'utilise utf8_encode et utf8_decode au besoin. Sinon j'ai aussi trouvé en PHP, une séries de fonction qui permette de détecter automatiquement l'encodage et de le convertir s'il le faut, mais je ne suis pas très convaincu de cette méthode.

Encore une fois je le répète, ne change l'encodage que si tu en a vraiment besoin... Je ne sais pas si tu connais le site TooZeWeb, un site que j'administre. Nous sommes récemment passé de ISO à UTF-8, je te dis pas la pluie de bugs que nous avons eu (et que nous avons toujours)...

En espérant que cela puisse t'aider.

++

Tibo Posté le 20/03/2008 11:39 - #

Membre
22 messages
Ok merci de ta réponse.
Donc, si ma table je la met en UTF-8 dès le début (aucune données n'a encore été insérée) je n'aurai pas besoin d'utiliser de fonction d'encodage/de decodage PHP à l'insertion de données (par exemple) ?

gaga26 Posté le 20/03/2008 13:42 - #

741 messages
18 ans
Normalement pas. Mais il faut que ta page soit aussi en UTF-8 bien sûr.

Tibo Posté le 20/03/2008 13:43 - #

Membre
22 messages
Oui bien entendu

Et bien merci

Page : 1

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir écrire dans les forums

Retour au forum Autre, à la liste des forums, ou au haut de page