GAGA Template

XLetter

Suppression du dossier template_c

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir écrire dans les forums

Page : 1
S@suke Posté le 26/04/2008 12:33 - #

Membre
7 messages
17 ans
Bonjour,
Je suis un ancien utilisateur, coupé de gagatemplate par un manque de PHP5 ( ). Aujourd'hui je récupère ma version favorite de PHP .
Je suis codeur amateur mais j'ai déjà pu ouvrir un site à gros succès et j'ai compris le sens du terme "optimisation".
C'est ce point que je vais aborder, en effet je trouve que le dossier template_c ne sert à rien, il fait perdre du temps à l'exécution...
Peut-être que je me trompe [sûrement en fait], si c'est le cas soyez indulgent, je veux juste bien faire et donner mon avis ^^.

Je pense que ça ne fait que ralentir l'exécution des scripts.. Peut-être que je ne connais pas certaines fonctions qui l'exploitent, dans ce cas il faudrait peut-être simplement pouvoir utiliser ou pas ce dossier, mais avoir le choix serait mieux.

Et désolé si je me plante, ça partait d'une bonne intention ^^...

gaga26 Posté le 26/04/2008 12:56 - #

741 messages
18 ans
Salut,

Je ne doute pas que ça partait d'une bonne intention. Mais c'est totalement faut.

Lorsqu'un fichier template et parsé, mon moteur convertit les balises templates en PHP. Ce qui est assez lent à cause des nombreux REGEX. Une fois le fichier terminé, il est mis dans templates_c justement, pour éviter de chaque fois reconvertir le tout. La seul chose qui sera effectué ensuite, c'est une vérification de la dernière modification du fichier templates. S'il y en a eu une, le fichier "cache" est remis à jour.

C'est assez compréhensible ?

S@suke Posté le 26/04/2008 15:20 - #

Membre
7 messages
17 ans
Oui, c'est compréhensible une question reste quand même ^^ .
Imaginons que je mette à jour mon fichier .tpl.... Le changement ne sera pas instantané sur le site c'est ça ?

gaga26 Posté le 26/04/2008 17:15 - #

741 messages
18 ans
Sisi, mon moteur inscrit la date de dernière modification du fichier templates dans cache/infos.php, s'il remarque que la date de modification a changée, il recompilera le fichier.

JonathanMM Posté le 26/04/2008 21:59 - #

Membre
33 messages
17 ans
D'ailleurs, en parlant de ça, quand il voit que le fichier a changer, d'après ce que j'ai vu, il ne détruit pas l'ancien fichier dans templates_c, c'est bien dommage

S@suke Posté le 26/04/2008 22:39 - #

Membre
7 messages
17 ans
Hum... Très embêtant en effet... Si on met un cron pour vider c'est bon ? [je pose la question en attendant un oui.. :-° ]

gaga26 Posté le 26/04/2008 22:40 - #

741 messages
18 ans
En effet, avant j'utilisais md5_file(), c'est pour ça que les anciens fichiers n'étaient pas supprimés. Mais depuis la 4.1 c'est différent, j'utilise l'arborescence des dossiers en remplaçant les / (slashes) par des - (tirets).

Mais si tu utilises une ancienne version, rien ne t'empêche d'utiliser clean_compile_dir() de temps en temps.

S@suke Posté le 26/04/2008 22:50 - #

Membre
7 messages
17 ans
Bah moi la 4.1 je veux bien mais le béta je veux moins... Et puis ton histoire de / et de - ça pourrait peut-être m'embêter [cf autre post]

gaga26 Posté le 27/04/2008 00:08 - #

741 messages
18 ans
J'ai juste à mettre "final" dans la base de données, c'est pareil, ça sera le même version. Je ne pense pas qu'il y aura de modifications de toutes façon.

Pour le tiret, tu n'as qu'à modifier le code et mettre autre chose !

JonathanMM Posté le 11/05/2008 11:25 - #

Membre
33 messages
17 ans
Pour la v4.1 que j'utilise, parfois, quand je modifie une page .tpl, elle ne se met pas a jour et je suis obligé de l'effacer de templates_c pour quelle se mette a jour.
J'ai aussi remarqué dans le dossier cache, qu'il n'y avait qu'un seul fichier. Je trouve ça dommage de mettre un dossier avec seulement un fichier dedans. Dans infos.php, il y a la date de la dernière modif. Pourquoi tu n'as pas stocker le md5 des fichiers ?

gaga26 Posté le 11/05/2008 17:41 - #

741 messages
18 ans
Le dossier cache sert aussi au fichier mis en cache justement, si tu n'en utilise pas, tu n'as qu'à mettre la variable cache_dir à 'templates_c', comme ça le fichier infos sera dans ce dossier.

Pour le md5, c'est justement par soucis d'optimisation que j'utilise le temps.

JonathanMM Posté le 12/05/2008 18:14 - #

Membre
33 messages
17 ans
Peut être, mais il semblerait que cela ne fonctionne pas

Page : 1

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir écrire dans les forums

Retour au forum Suggestions, à la liste des forums, ou au haut de page