Page : 1 |
gaga26 |
Posté le 15/05/2009 15:50
- #
|

797 messages
19 ans |
Bonjour à tous,
Je poste aujourd'hui pour vous demander votre avis sur l'avenir de Gagatemplate. Ces derniers temps, le nombre de visiteurs chute de plus en plus... (seulement 555 en avril dernier contre 817 en janvier, pour exemple) Ceci dû très certainement au manque de mises à jour de ma part (moins de temps et de motivation). Est-ce encore utile pour vous que je continue le projet ou dois-je arrêter ?
Une autre solution serait d'ouvrir les SVN à d'autres codeurs (que je choisirais), de ce fait je ne serais plus le seul à pouvoir modifier le code et les modifications se feraient plus rapidement (et souvent).
Je trouverais dommage d'arrêter là après bientôt 3ans d'existence. J'attends vos idées !
Merci d'avance de vos réponses. Edité par gaga26 le 15/05/2009 16:01
|
Warshadow |
Posté le 16/05/2009 12:49
- #
|

Membre
68 messages
21 ans |
Hello !
Je pense qu'il y a deux choses importantes pour pérenniser ce projet : continuer le développement, et mettre en valeur le moteur en présentant des sites l'utilisant.
Pour la première, effectivement ouvrir le svn en écriture à d'autres codeurs serait une bonne idée, ça permettra d'accélérer le développement, et surtout d'ouvrir de nouveaux horizons pour le moteur. Je pensais par exemple à l'intégration avec des frameworks, comme CakePHP ou Atomik (les deux que j'utilise en fait ). De plus, il faudrait terminer une bonne fois pour toute le développement de la v5, en validant GagaTranslate (ce que je n'ai plus le temps de faire en ce moment... :/ ).
Et pour la deuxième solution, ben là, il faut une communauté... Ou alors il faut créer des petits sites d'exemple, avec juste le minimum pour démontrer que ça marche bien, et bien sur en ouvrant le code source des ces sites.
|
gaga26 |
Posté le 17/05/2009 14:27
- #
|

797 messages
19 ans |
Ok, je trouve l'idée des sites open source pas mal. Je pense d'ailleurs libérer celui de mon site perso (encore en développement) : Source du site. Trop compliqué comme site ou ça va ?
Intégré ça à d'autre framework, ouai pourquoi pas, mais comment verrais-tu la chose ? Sous forme de plugins ? Personnellement je n'utilise pas de framework autre que le mien...
Pour la version 5.0, il faut vraiment que je la termine ça date un peu en effet...
|
Warshadow |
Posté le 17/05/2009 16:59
- #
|

Membre
68 messages
21 ans |
(HS : ça me fait vraiment bizarre d'aller sur ton site, j'ai l'impression d'être sur le mien ! ^^ )
Pour les sources de ton site, c'est déjà un bon point, et non ce n'est pas trop compliqué. Par contre il serait bien de mettre à disposition des utilisateurs une archive à télécharger, ce serait bien plus simple !
Ensuite pour les frameworks, effectivement il y a de nombreux plugins qui existent, dont des moteurs de template. Donc autant essayer de recruter des gens pour développer des plugins pour les principaux framework (cakephp, symfony ? ).
Et pour la v5, dès que j'aurais un peu de temps je traduirais mon site perso, ça fera déjà un bon exemple !
|
MaxZelda |
Posté le 14/06/2009 15:39
- #
|
Membre
14 messages
20 ans |
J'ai effectivement remarqué que ton forum était plutôt mort. Néanmoins, avoir ouvert ton code sur Google Sourcecode est une très bonne idée, mais je t'en conjure ne t'éloignes pas de ton objectif premier : la légèreté de ton moteur.
Sinon, une idée serait de faire connaître site web davantage, publier un plugin sur un framework n'est pas une mauvaise idée, mais c'est un travail colossale pour peu que ça puisse donner. En parlant de ça, c'est exactement ça que j'ai fait avec mon framework Portofolie.
En passant, voici deux sites qui ont été fait avec ton moteur:
http://www.port-o-folie.net
http://www.conversionhid.com
P.S Bravo pour l'amélioration du côté OO.
|
Tristou |
Posté le 28/06/2009 10:46
- #
|

Membre
61 messages
25 ans |
Je ne sais pas où en est l'évolution de ta réflexion sur Gagatemplate mais revenant voir ce qu'il en est depuis, je pense que ça vaut le coup de continuer, quitte à t'entourer de plus de personnes pour améliorer et optimiser le code (je suis d'ailleurs disponible pour cela ).
|
Naouak |
Posté le 16/10/2009 09:24
- #
|
Membre
15 messages
|
J'utilise aussi Gagatemplate pour mon site mais j'avoue ne pas avoir mis à jour depuis au moins février dernier le moteur parce que j'ai effectué des modifications dans le code afin que le système réponde à mes besoins.
Bref, tu peux retrouver un exemple fonctionnel de l'utilisation de gagatemplate ici: http://naouak.hyperthese.net/
|
Warshadow |
Posté le 18/10/2009 13:54
- #
|

Membre
68 messages
21 ans |
Hi !
Je passais par là, et je tiens à plussoyer ma proposition : je pense que l'avenir de GagaTemplate doit passer par l'intégration avec divers frameworks PHP.
Il est déjà possible d'utiliser Smarty avec CakePHP, je pense donc que proposer une alternative au PHP et à Smarty pour la gestion des templates est une bonne idée. De même, AtomikFramework (je l'aime bien celui-la, il est simple mais permet de faire plein de choses ! ) ne propose pas de moteur de template, je pense qu'il serait intéressant de se placer sur un tel créneau. L'avantage serait de faire profiter à l'un comme à l'autre de vos notoriétés respectives.
Gaga, je pense que tu devrais chercher des gens aptes et volontaires pour faire ces intégrations, et ouvrir des branches sur le serveur SVN, afin de garder la version "de base" tout en pouvant travailler sur les versions "frameworks".
Qu'en penses-tu ?
|
gaga26 |
Posté le 25/10/2009 17:06
- #
|

797 messages
19 ans |
En effet, faire des plugins pour frameworks serait une bonne idée, mais avant cela, il faut connaître le framework ! Hors je n'en connais aucun. Du moins pas assez (je pense) pour faire un plugin bien intégré. Mais si j'ai le temps je vais essayé sur cakePHP, j'en ai souvent entendu parler.
Pour le SVN de Google Code, je ne pense pas que l'on puisse faire des sous-dossiers, je vais plutôt faire un projet (séparé) par framework, c'est plus simple. Mais peut-êtres que je me trompe! Si l'un d'entre vous sait comment faire, je suis preneur.
Cela conviendrait-il ?
|
Nclsto |
Posté le 26/10/2009 16:11
- #
|

Membre
9 messages
17 ans |
Je pensais, au sujet de l'amélioration du moteur, que le fait qu'il y ait la gestion de fonctions et autres rende le moteur un peu moins attrayant. En effet, ce qui doit être fait en PHP doit être laissé au PHP. Un moteur de template a pour seul but de séparer l'affichage du traitement de données, et on a ici un mélange partiel des deux. Cela alourdi de façon non négligeable le parsage des pages, et donc le temps de chargement des pages (même si on dispose d'un cache).
Je ne connais pas tellement les différents ouvertures possibles de ces systèmes, mais pour ma part je trouve cela un peu mal approprié.
C'est certes un détail, mais cela rajoute des éléments un peu perturbateurs pour un designer ne connaissant rien au PHP et au contenu dynamique. Plus il y a d'éléments, plus il a de chance de s'y perdre.
Bien sûr c'est un avis personnel qui n'a rien d'universel, je donne simplement mon impression : ce qui fait que je n'utilise pas Gagatemplate.
|
gaga26 |
Posté le 26/10/2009 17:55
- #
|

797 messages
19 ans |
Pour les fonctions, c'est juste pour simplifier la vie des codeurs de templates. Cela n'alourdi pas les templates.
C'est vrai que tout ce qui est exécution doit être fait dans le PHP, mais imaginons le formatage d'une date ! Cela peut être très pratique d'avoir ça aussi dans les templates. On a ainsi une plus grande liberté. C'est dans ce but que j'ai intégré les fonctions, rien de plus.
|
Nclsto |
Posté le 27/10/2009 09:46
- #
|

Membre
9 messages
17 ans |
Oui c'est vrai que pour la date c'est un petit plus, mais en toute rigueur on aurait plutôt tendance à mettre en variables tous les éléments de la date, afin que le designer joue avec comme bon lui semble. Mais effectivement ça simplifie beaucoup la tâche ^^ .
|
Rob2 |
Posté le 14/01/2010 15:50
- #
|

Membre
8 messages
|
Salut, je viens de débarquer sur le site, je voulais juste dire que je trouve ce moteur de template très sympa, et que ce serait dommage que tu arrêtes le développement d'un aussi beau projet qui va sûrement servir à plus d'un
Moi aussi je me suis rendu compte que développer un site tout seul c'est vraiment le bordel, c'est pour ça que je me suis tourné vers un moteur de template (le tien en l'occurence, je suis d'ailleurs en train de lire ton tuto du Site du Zéro )
Bon courage pour la suite, j'espère que tu ne vas pas abandonner, ce serait vraiment trop bête...
@+
|
Page : 1 |